G U A C O L D A
Arbre 1
Guacolda est née en 1967 à Concepción, au Chili. Elle vit et travaille à Champigny Sur Marne, France. L’artiste a une licence d’arts plastiques et un DNSAP des Beaux-Arts de Paris.
Plasticienne, elle assemble, mixe, tresse, brode, et grave les figures, les médiums...Le point commun à tous ses dessins, ses gravures, peintures, ou broderies, est le trait. Il les relie. Le trait- lien, le trait-empreinte, le trait-vibration, le trait-couleur.
«Des deux cotés du pinceau. Des deux cotés de l’aiguille et du fil. Je suis le matériau. Ce fil c’est moi. Brodé par moi. Ce trait dans la plaque, c’est moi. Je m’incise. Je me trace. Je me définis.
Dans son dénuement, son évidence, sa vérité, sa permanence, sa vitesse. Je suis ce trait. Cet entrelac. Cette confusion.
Broder ce qui a été peint. Retrouver le trait, la nervure, la trace initiale. Mettre à nu. Et rhabiller pour l’hiver avec l’insolence, l’in- conscience de la jeunesse. Manquer de respect avec mesure. Pré- caution. Admiration. S’y confronter.
N’en conserver que l’idée, le moment. Effleurer. Broder. Broder de fil, de ce simple fil rouge, sanguin, ces regards, ces étoffes, ces pauses dans le temps.» Guacolda
Métissage paysage, 2022
Horizontal gold