ArtFocus - L’oeuvre comme médium thérapeutique

InvitationArtFocus.png

Le 19 Juin, pour son exposition “MicrocOsmes”, la galerie The Fibery a organisé un échange autour du thème de “L’oeuvre comme médium thérapeutique”, en présence de l’Art-thérapeute Claire Larapidie et des artistes Frédérique Gourdon, Alix Waline et Sabatina Leccia.

L’œuvre comme expérience de l’altérité et la galerie comme espace de rencontre privilégié pour ce faire.

Notre interactivité face aux œuvres en dit beaucoup sur ce que nous sommes, sur notre rapport à l’autre dans un sens existentiel : notre regard se perd-il plus dans l’ombre ou dans la lumière, est-il davantage attiré par les vides ou les pleins, cherche-t-il à voir ce qui n’est pas, notre corps se positionne-t-il près ou loin de l’œuvre, ressent-il le besoin irrépressible de toucher l’oeuvre, de la contourner ?

Autant de questionnements que nous avons tenté de développer autour des œuvres exposées à la galerie.

ArtFocusArtThérapie.png

ArtFocus - Clarence Guéna & Esther Michaud

le 22 mai, À l’occasion de l’exposition Reviviscence, la galerie The Fibery a organisé à un échange avec les plasticiens Esther Michaud et Clarence Guéna autour de leur travail.

Ces archéologues redonnent vie aux objets oubliés. par le biais de mutations opérées sur les bois ou les canevas, ils rendent ces vestiges de nouveau attractifs. Une nécessité de ralentir le temps, de préserver ce qui a été à travers l'art.

 
artfocus-reviviscence.jpg
 

ArtFocus - Charlotte Vannier

Le 17 avril 2019, Charlotte Vannier nous présentait ses deux livres : "Ceci n'est pas un pull" et "De fil en aiguille".

En présence de l'auteure, de Marie Gayet, commissaire d'exposition et collaboratrice à la revue Artaïs, ainsi que des plasticiennes Frédérique Gourdon, Kaphéine, Sabatina Leccia et Alix Waline dont les oeuvres sont exposées à la galerie.
Une discussion informelle autour de la fibre et de ces techniques jadis cantonnées aux "travaux de dames" et qui aujourd'hui permettent à de nombreux artistes hommes et femmes de s'exprimer autrement. Toutes les ŒUVRES exposées à la galerie en sont les témoins.

 
artfocus-Charlotte Vannier-livres.jpg
 

ArtFocus - Solange Jungers

le 27 février 2019, Solange Jungers s’est prêtée au jeu du premier ArtFocus de The Fibery.

ArtFocus-SolangeJungers.jpg
ArtFocus-SolangeJungers2.JPG
ArtFocus-SolangeJungers3.JPG